SPIRULINE POUR LES SPORTIFS

Comment la spiruline peut aider le sportif

 Si vous êtes un sportif, occasionnel, amateur ou professionnel, La spiruline est un allier incontournable.

Bien sûr, selon votre catégorie, la préparation quel soit physique ou alimentaire sera adapté.

J’entends par :

  • Occasionnel, les personnes qui vont courir, faire du vélo, ou de la randonnée dès que la saison leur permet , bref toute reprise d’activité après une période de temps mort (ou tout autre activées, ce ne sont que des exemples).

  • Amateur, les personnes qui se préparent pour des évènements ou l’organisme sera fortement sollicité (trail, marathon, course régulière, culturisme, compétition où l’effort et la récupération sont des éléments clés sur la performance à accomplir,…etc )

  • Professionnel, les personnes qui font de la compétition au niveau national ou international, ou dont le niveau de préparation est très élevé ( gravir le mont blanc (côté Italie) ou l’Everest…).

 Qui n’a pas été victime de l’hypokaliémie, une baisse anormale du taux de potassium dans le sang, qui engendre la crampe.

 Ce symptôme engendré par l’accumulation de « métabolites » de la concentration musculaire dans les muscles les plus sollicités. Ces métabolites appelés « déchets » par abus de langage, sont la conséquence directe du travail musculaire. Le plus connu : L’acide lactique ( ou lactate).

La spiruline, le nutriment du sportif par excellence.

  Les vertus de la spiruline en matière de physiologie sportive est du à la structure moléculaire de la phycocyanine, un pigment spécifique de la spiruline,

qui a une structure quasi similaire à l’érythropoïétine, le cœur de l’hémoglobine sanguine humaine…

 Il s’agit d’un processus parfaitement naturel qui permet à l’organisme de conserver des réserves d’oxygènes suffisantes au sein du globule rouge.

 Mais il y a bien d’autres composants constitutifs de la spiruline qui concourent à en faire LE complément nutritionnel d’exception en physiologie sportive :

  •  Fer particulièrement bio, donc directement absorbable, dont le besoin est 4 à 5 fois supérieurs au sédentaire.
  • Magnésium, manganèse, cuivre, zinc, sélénium participant de façon très active aux différents métabolismes musculaire.
  • Acides gras essentiels, enzymes et coenzymes antioxydantes.
  • Phycocyanine, dont les puissantes vertus antioxydantes, stimulantes immunitaires et même anti-inflammatoires naturelles.

en font un nutriment d’exception particulièrement adapté à la récupération sportive.

Comment la consommée comme sportif..

La prise de spiruline se fait bien en amont de l’effort sportif à fournir, On ne pas prendre une forte dose de spiruline quelques minutes avant l’effort à fournir, cela ne sert à rien s’il n’y a pas eu de préparation.

Si vous commencer à prendre de la spiruline pour la première fois de votre vie, alors on ne déroge pas à la règle d’une cuillère à café de paillette (ou micro-bille) par jour le premier mois.

(cela ne s’applique pas aux cachets ou gélules qui pour 95 % sont d’origine industriel et ne contiennent plus que du fer…)

Les premiers jours , c’est les propriétés de probiotique de la spiruline qui se mettent en place en ré-équilibrant votre flore intestinal, ensuite un effet détox en élimant les métaux lourds de votre corps,

ensuite commence le stimuli de la spiruline sur votre organisme.

Il n’existe pas de règle précise de consommation de spiruline pour le sportif, car chacun est différent, mais en usage sédentaire, une cuillère à café par jour convient, pour un sportif occasionnel, deux cuillères à café par jour semble correcte. Pour les amateurs ( les pro sont suivi par des médecins qui en fonction de leur programme d’entraînement et de compétition adapte leur régime) je vais vous donnez un exemple pour d’une préparation à un marathon d’un de nos clients.

  • Période de trêve, une cuillère à café par jour (entraînement de 2 ou 3 heures par semaine)

  • Période de remise en forme, deux cuillères à café par jour ( entraînement de 1 heure par jour minimum, soit environ 10 heures par semaine.

  • Période de préparation en vue d’une compétition, augmentation d’une cuillère à café par par jour / chaque semaine…

Ce qui donne mis sous forme d’un tableau 

Préparation sportive

 

Quantité /jours en gramme

Nombre de Jours

Poids par semaine (mois) en gramme

Mois 1

3

31

93

Semaine -8

6

7

42

Semaine -7

9

7

63

Semaine -6

12

7

84

Semaine -5

15

7

105

Semaine -4

18

7

126

Semaine -3

21

7

147

Semaine -2

24

7

168

Semaine -1

27

7

189

Semaine +0

30

7

210

   

Total :

1227

  • Période de récupération ( la semaine suivante la compétition) 3 cuillères à café / jour

  • puis reprise de la période de remise en forme.

Dans le cas d’une préparation professionnelle, la quantité est une cuillère de 5g au lieu de 3 gr.

Un sportif occasionnel peu par exemple avant la reprise d’une saison de vélo, faire la préparation du mois 1 à semaine -7,