Une récolte de qualité

Une récolte de qualité

Des méthodes artisanales : Pour conserver intacts tous les nutriments de notre spiruline nous la transformons sur place en fines brindilles séchées à basse température.

Les opérations sont :

  • Une filtration simple  de l’eau de culture à l’aide d’un filtre à tambour. L’eau retourne au bassin par gravité, il n’y a pas de pertes, et le cycle est vertueux.
  • Un pressage doux pour éviter de casser les cellules de spiruline et conserver ainsi leur précieux contenu.La spiruline fraîche est disposée dans des toiles identiques à celles que l’on utilise pour le fromage. Nous obtenons alors une pâte assez ferme de pure spiruline fraîche, qui a une saveur très agréable. Hélas elle se conserve très peu : 48heures maximum au réfrigérateur. Un séchage soigné permet de la rendre très stable.
  • Une extrusion fine : Pour préparer le séchage nous mettons cette pâte en forme de spaghettis que nous disposons sur des claies de séchage de type fromagerie. Ces spaghettis sont fins, ce qui permettra un séchage de qualité (les études montrent que la teneur en phycocyanine du produit fini est meilleure avec des brindilles fines).
  •  Séchage rapide, à basse température (moins de 45°c) et à l’abri de la lumière. Nous sommes très attentifs aux paramètres du séchage car ils sont primordiaux pour garantir une bonne conservation et une préservation optimale des qualités nutritionnelles de notre spiruline.
  • Une fois sèches les spaghettis sont brisés soit en brindilles, soit en micro-bille (pour une très bonne dissolution) comme vous les trouvez dans nos sachets et nos boites.
  • Stockage à l’abri de l’oxygène et de la lumière afin d’éviter toute oxydation des nutriments actifs de notre spiruline.

Vous avez la possibilité de voir toutes ces opérations en venant visiter notre ferme à SALANS, dans la Franche-Comté.

 NB : Des études scientifiques ont montré que la méthode de séchage à basse température est de loin la meilleure pour conserver les activités vitaminiques et antioxydantes des protéines de la spiruline.