Comment la Consommer

 En cure ou bien tout au long de l’année suivant vos besoins.

La consommation classique est d'environ 3 grammes (une petite cuillère bombée), le matin ou dans la journée, accompagné d’un verre d'eau ou d'un fruit riche en vitamine C (ou un jus) si vous désirez améliorer la fixation du fer.

Il est recommandé de ne prendre qu’une demi cuillère de spiruline les cinq premiers jours, pour laisser au corps le temps de s’accoutumer à la spiruline. Une trop forte dose au début pourrait entraîner un léger mal de crâne dû aux effets détoxifiants, ou un effet laxatif.

Les personnes carencées, les sportifs, les végétariens peuvent consommer deux cuillères à café de spiruline par jour (six grammes), augmenter la dose progressivement. 

On peut consommer jusqu'à dix grammes par jour de spiruline mais pendant de courtes durées: entraînement sportifs intenses ou en compétition, problèmes de santé menant à des carences ponctuelles importantes ou des difficultés à s'alimenter.

Voici quelques astuces si le goût vous dérange :

  • la prendre à un autre moment de la journée,
  • la marier avec un autre aliment : dans un yaourt, saupoudrée sur une tartine de confiture ou de miel, sur une salade verte, de lentilles ou composée, sur des pâtes…
  • l’intégrer dans votre cuisine, voici quelques idées de recettes que nous continuerons d’étoffer.

  

Une seule recommandation : éviter de la chauffer car vous dégradez un peu ses propriétés…

 

La dose journalière recommandée est de :

3 g pour le bien portant

5 g en cas de fatigue, et état grippal.

à 5 g Cette dose permet d'apporter à l'organisme la quantité nécessaire de vitamine A et B12 et de fer, et complète efficacement l'alimentation courante pour tous les autres éléments.

10 g par jour en période de surmenage, en compétition chez le sportif. Durant la grossesse et l’allaitement.

 

Équivalence :

3g = une cuillère à café arasée de spiruline en poudre ou une cuillère à café bombée de spiruline en paillettes

5g = une cuillère à soupe arasée de spiruline en poudre ou une cuillère à soupe bombée de spiruline en paillettes

Il va de soit que la consommation de spiruline se fait en accompagnement d'une alimentation variée et équilibré et d'un mode de vie sain. (une petite marche chaque jour et le moyen le plus simple de faire de l'exercice).

Comment conserver la spiruline

Pour bien garder ses propriétés et sa qualité, la protéger de la lumière et de l’humidité.
Le mieux est de la stocker dans une boite hermétique opaque (idéalement dans une boîte à thé en fer blanc) ou dans le sachet bien fermé hermétiquement.
Dans ces conditions la Spiruline peut se conserver au minimum 2 ans.